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Opération FISAC 2004-2014

RÉTROSPECTIVE OPÉRATION FISAC 2004-2014

La commune de Seynod s'est engagée en 2004 dans une opération F.I.S.A.C (Fond d’Intervention pour les Services, le Commerces et l’Artisanat) dont le but était de créer un nouveau coeur de ville, fort et à vocation commerciale.

Le  F.I.S.A.C, le Fond d’Intervention pour les Services, le Commerces et l’Artisanat, est une subvention versée par l’Etat pour redynamiser le commerce et l’artisanat.

Le F.I.S.A.C est une action menée conjointement par 3 partenaires :

  • La commune
  • L’Etat et la Préfecture de département / les organismes consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat)
  • L’association des commerçants et artisans de la ville

 

2 volets constituent les actions :

  • ·Un volet investissement avec des subventions pour améliorer l’urbanisme commercial
  • ·Un volet fonctionnement avec des subventions pour créer une dynamique commerciale et valoriser les commerces de proximité.

 

L’opération F.I.S.A.C a contribué à harmoniser l’ancien coeur de ville, le centre commercial Saint Jean, au nouveau cœur de ville.

Elle a également permis la création d’une quinzaine de commerces et services de proximité dans le cœur de ville et de renforcer la dynamique commerciale via les nombreuses actions de l’Union commerciale « Seynod c'est Nous ».

 

Centre commercial SAINT-JEAN AVANT Centre commercial SAINT-JEAN APRÈS

 

 

La Tranche 1 de l’opération (2004 à 2007)

La première Tranche du F.I.S.A.C a permis d’amorcer la création et l’aménagement d’un nouveau centre ville cohérent, à vocation commerciale et de lancer les actions de l’association des commerçants et artisans.

Dynamique commerciale :

  • Communication sur les commerçants et artisans et animations commerciales
  • Formation des professionnels.
  • Étude sur la restructuration du centre commercial Saint Jean et sur la signalétique des espaces commerciaux

Urbanisme commercial :

  • ·Création d’un parking de stationnement souterrain pour libérer des places en surface et améliorer l’accès aux commerces du centre ville.
  • ·Mise en place d’une barrière de contrôle du stationnement sur le parking de la Place Saint Jean, devant les commerces.
  • ·Restructuration de l’impasse Saint Jean derrière le centre commercial Saint Jean
  • ·Rénovation de vitrines de plusieurs commerces.

 

La Tranche 2 de l’opération (janvier 2007 à septembre 2009)

Les travaux de la Tranche 2 ont permis l’émergence concrète du nouveau coeur de ville et la reconnaissance des actions de l’association des commerçants et artisans de Seynod Avenir.

 

Dynamique commerciale :

Animations commerciales, communication sur les commerces et services de proximité, édition et création d’un site Internet www.seynodavenir.com

 

Urbanisme commercial :

Les actions d’investissement de la Tranche 2.

  • ·le réaménagement de l’avenue de Champ Fleuri permettant la création de places de parking et un accès facilité aux commerces
  • ·La création d’une place publique et d’une rue marchande, toutes deux permettant l’arrivée de 10 commerces supplémentaires pour une surface globale de 1 200 m².
  • ·L’aménagement de zones de stationnement réglementées pour accéder facilement aux commerces et créer une rotation autour de ceux-ci. 

La Tranche 3 de l’opération (Mai 2010 à Mai 2014)

Cette dernière tranche d’action va permettre l’harmonisation concrète et finale de l’ancien et du nouveau coeur de ville de Seynod.

 

Urbanisme commercial :

L’action principale de cette dernière tranche de l’opération sera la rénovation du centre commercial Saint Jean. Un travail sur la signalétique commerciale et des aides directes aux professionnels pour la modernisation, sécurisation des commerces et l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ont été également inscrites.

 

Dynamique commerciale :

Le programme d’actions visait à consolider l’association des commerçants et artisans pour une gestion autonome après l’opération F.I.S.A.C, l'objectif est la pérennité d’un réseau de professionnels du commerce et service de proximité.

Une étude bilan de toute l'opération a été réalisée dans la dernière phase, permettant d'identifier des pistes de développement futur de notre territoire.