Accueil > Les services > Voirie > Travaux d'aménagement

Travaux d'aménagement

1. Rénovation de l’éclairage public :

Un programme annuel de rénovation visant à diminuer à la foie la pollution lumineuse et à réaliser d’importantes économies d’énergie sera poursuivi en 2011 en collaboration avec le Syane.

Seront traités en priorité, la rue des Prés Bouveaux, L’allée de Chapeau Faury, les « Boules » de Champ Fleury, la rue du Bois Gentil et la mouette du giratoire du Crêt d’Haut.

 

2. Gestion des eaux pluviales :

- Rénovation et entretien des bassins de régulation de Périaz et de Loverchy.

- Remise en état des canalisations existantes et modification des ouvrages du ruisseau de la Culaz sous et en contrebas de la RD5.

 

3. Enterrage des réseaux :

Chemin du Treige, en 2011 est prévu un important chantier de renforcement du réseau d’énergie, d’enterrage des réseaux aériens et de modernisation de l’éclairage public en collaboration avec le syndicat d' Énergie et Services de Seyssel.

 

4. Sécurisations piétonnes :

Trois sites ont été retenus pour la création de trottoirs en 2011 : Il s’agit de la traversée de Mathonex par la RD5 qui à cette occasion devrait voir sa limitation de vitesse abaissée à 50 Km/h, la finition des trottoirs de la rue des Prés Bouveaux, chantier débuté en 2010 et la jonction du Groupe scolaire de Balmont aux nouveaux lotissements des vieilles vignes.

 

5. Aménagement de la prolongation de la ligne de bus SIBRA n°5 en direction de Périaz et Vieugy:

Création de nouveaux arrêts, aménagements d’arrêts existant pour permettre la desserte par des véhicule de plus fort gabarit et modification de virages trop étroits pour faciliter la circulation.

 

6. Accessibilité du domaine public aux personnes en situation de handicap :

Précurseur dans ce domaine, la ville de Seynod n’entend pas relâcher ses efforts dans ce domaine.

Un important programme d’investissement annuel permet de réaliser de nombreux équipements visant à rendre possible les déplacements des personnes à mobilité réduites.

Actuellement, les travaux en centre ville sont quasiment achevés, et l’aménagement des secteurs excentrés a débuté. En 2011, cet effort se poursuivra accompagné de plus de communication à destination des valides pour que ceux-ci respectent les emplacements réservés et ne compromettent pas la continuité des chaînes de déplacement. Cette tâche se fera à l’initiative du conseil municipal des jeunes .

 

7. Chemins ruraux :

Un programme d’entretien annuel des chemins ruraux vise à rendre ceux-ci utilisables par tous, que ce soit les agriculteurs ou les randonneurs, à travers notamment le programme PDIPR (itinéraires de randonnées pédestres) dont vous trouverez les plans en cliquant ici

 

8. Vidéoprotection :

Le service voirie réalise le génie civil et les travaux d’infrastructure nécessaires au développement des réseaux de télécommunication et de vidéoprotection nécessaires à la ville de Seynod. Après le secteur du collège du Semnoz réalisé en 2010, d’autres sites seront au cours de 2011 équipés de caméras. Ce système, construit par le service voirie, supervisé par le service informatique de la ville est exploité par les forces de l’ordre.