Accueil > Les services > Petite enfance > CRECHE FAMILIALE

Crèche familiale FAMILOU

Votre enfant est accueilli avec d'autres enfants entre 3 mois et 3 ans au domicile d'une assistante maternelle agrée par le Président du Conseil départemental et domiciliée sur Seynod. Les assistantes maternelles sont employées par la commune et sont placées sous la responsabilité technique de la Directrice, titulaire du diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants.

 

L'assistante maternelle a un rôle complémentaire de celui des parents dans l'éveil de la personnalité de l'enfant. Elle cherche à favoriser son autonomie.Elle est tenue à un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité, en particulier vis-à-vis des parents de l'enfant confié qui, en contrepartie, devront veiller au respect de leur vie privée. Les assistantes maternelles sont visitées à domicile 2 fois par mois par la Directrice et l'E.J.E.

Des temps collectifs sont organisés avec les enfants, les assistantes maternelles et l'E.J.E dans les locaux de la crèche tous les matins de 9h à 11h. Les enfants partent en balade tous les jours, bénéficient de la médiathèque et de diverses manifestations organisées par la ville et la structure.

La crèche familiale "Familou", située 13 rue Guynemer, a une capacité d'accueil de 35 places et est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Les horaires de gardes sont ainsi personnalisés en accord avec les parents et selon les besoins. Afin de respecter le rythme de l'enfant, celui-ci ne pourra être confié plus de 10 heures par jour à son assistante maternelle.

La crèche est fermée les 15 premiers jours d'Août et 1 semaine entre Noël et jour de l'An.

Une fête de fin d'année est organisée par l'équipe professionnelle de la structure pour le départ des grands.

Pour inscrire votre enfant, veuillez contacter le secrétariat  Petite Enfance  les les LUNDIS et JEUDIS de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Documents à présenter : Justificatif de domicile et n° allocataire CAF

Attention:  Pour les gérants d'entreprise, non résident à Seynod mais payant une contribution économique territoriale (ex. taxe professionnelle), merci de présenter votre avis d'imposition.