Accueil > Les services > Jeunesse > Actions

Actions municipales

Comité d'Éducation à la Santé et à La Citoyenneté Inter-Établissements

Une nouvelle convention de partenariat voit le jour à Seynod: le "Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté Inter-Établissements", la ville jouant ici un rôle de pilote.

Il regroupe les forces vives municipales et celles du millieu scolaire public et privée. L'idée est de mettre sur pied des actions de prévention communes autour de thèmes actuels, en direction des enfants et adolescents scolarisés à Seynod. Plusieurs établissements sont engagés dans cette aventure.

Ce projet découle d'une réflexion menée par le Conseil Local de sécurité et la prévention de la délinquance, privilégiant les interventions conduites en amont.

Contribution financière aux chantiers éducatifs

La commission suit de près les chantiers éducatifs, encadrés par l'association PASSAGE auxquels participent des jeunes âgés de 14 à 16 ans. La ville apporte une contribution financière à hauteur de 22 000 euros.

 

Le Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance

Il a vu le jour durant ce mandat. Ses objectifs: prévenir la délinquance en renforçant la prévention, mettre en place des actions innovantes et coordonnées, faire reculer le sentiment d'insécurité et rassurer la population par une présence accrue sur le terrain des forces de l'ordre, sécuriser les espaces publics et collectifs. Un groupe de travail prend régulièrement le pouls de certains quartiers. Un observatoire des incidents permet également de dresser des bilans intermédiaires et déterminer les actions concrètes à mettre en œuvre.

Les étés au CAPS

La ville n'oublie pas les jeunes seynodien(ne)s qui ne quittent pas la commune l'été en proposant des vacances à dominantes sportives, jeux, tournois et diverses animations au Centre d'Animation et de Proximité de Seynod puis l'après-midi des sorties à la plage, piscine, Walibi, accro branche pour faire passer l'été à la vitesse grand V. Certaines sorties sont en partenariat avec l'association PASSAGE et le Polyèdre Centre Social.

Mise en place des petits chevaux et jeux géants

Dans le cadre des animations proposées par le service jeunesse, 5 chevaux de bois à pédales ainsi que quatre trottinettes font le bonheur des enfants sur la place de l'hôtel de ville lors des vacances scolaires et les mercredis. Entre deux tours, les jeunes jockeys ont aussi accès gratuitement à des jeux géants.