Actions municipales : jardin public, aires de jeux, sentiers balisés...

Jardin public

Venez participer à un projet collaboratif et ouvert à tous !

A l'image du collectif des "Incroyables Comestibles", un projet citoyen et participatif voit le jour actuellement sur le Boulevard Costa de Beauregard (au niveau du croisement avec la rue de Malaz).

L'objectif du projet est de créer un "jardin public", ouvert à tous où chacun peut venir planter ou récolter librement.

Vous trouverez plusieurs informations avec les "Incroyables Comestibles de Seynod" . Si vous souhaitez venir prêter main forte à l'équipe actuelle, n'hésitez pas à vous adresser au service environnement ou au collectif seynodien par le biais de leur page Facebook : https://www.facebook.com/Incroyables-comestibles-Seynod-1194154760614886/

Jardin familiaux

La Ville de Seynod met à disposition de ses habitants depuis plusieurs années déjà un site de Jardins Familiaux, route des Emognes composé de 116 parcelles de 50 m² chacune.

Aujourd'hui gérées en collaboration avec l'association des Jardins Familiaux de Seynod, ces parcelles sont attribuées pour une durée d'un an pour les personnes souhaitant jardiner dans un cadre agréable en pleine ville.

Il reste des parcelles de libre ! Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher du service environnement : 04 50 33 45 78 ou de l'association des Jardins Familiaux de Seynod : pouss2008@gmail.com

 

Aires de Jeux

Dispersés aux quatre coins de la ville, les aires de jeux et parcours sportifs sont un élément indispensable à l'épanouissement des seynodiens.

En 2015, une nouvelle aire de jeux en bois naturel de Robinier finie est installée au parc de Malaz afin de permettre aux enfants du quartier de Périaz d'avoir accès à ce type d'aménagement. Située à l'entrée du parc de Malaz, côté parking, ces jeux d'enfants traditionnels respectent l'harmonie paysagère.

La vidéo de la nouvelle aire de jeux de Malaz sur https://youtu.be/5Q6eceFEjhM

 

Le Plan National Nutrition Santé

En décembre 2009, Madame le Maire a signé la charte des villes actives PNNS. Le programme national nutrition santé est devenue une priorité nationale de santé publique au cours des dernières années. Il s'agit de promouvoir le mieux manger et le bouger afin de lutter contre les maladies dans lesquelles la nutrition joue un rôle prépondérant.

Les actions PNNS :

  • La plantation de petits fruits dans les espaces extérieurs
  • La journée potagère avec les amis du vieux Seynod

 

Natura 2000

Les opérations de restauration et d'entretien des sites continuent.

En 2010, la commune a confié l'animation foncière à Asters pour proposer aux propriétaires de parcelles situées dans le périmètre des zones Natura 2000 d''établir une convention d'usage avec la mairie pour que ces parcelles puissent bénéficier de Natura 2000.

 

Refuge LPO

La commune a signé la convention "Refuge LPO" pour le site du Pré de Vassy. Elle s'engage ainsi à préserver la nature et à améliorer la biodiversité en créant des conditions propices à l'installation de la flore et de la faune sauvage.

 

 

 

Plan de Gestion du patrimoine arboré

Réalisation de l'inventaire du patrimoine arboré de la commune avec diagnostic phytosanitaire et analyse. Un programme de travaux est établi avec des priorités d'intervention. C'est aussi l'occasion de définir le patrimoine arboré qu'on laissera aux générations futures.

 

Le fleurissement

Les efforts de la commune pour embellir notre cadre de vie continuent. Les agents sont toujours mobilisés en ce sens. Pour être en accord avec la mise en place de la gestion différenciée, les vivaces sont de plus en plus présentes dans les massifs.

30 points de fleurissement sur la commune, 1250 m² de surface fleurie, 8400 plantes plus les semis de fleurs en place.

 

Le bilan écologique

Continuité et finalisation du bilan écologique du territoire communale. Le bilan écologique rend compte de la qualité de vie sur la commune sur la base du fonctionnement d'indicateurs vivants (nous faisons partie du monde vivant).

Les enjeux:

  • Préserver et valoriser les espaces écologique
  • Maintenir un fonctionnement écologique cohérent en synergie avec le cadre de vie.

Les sentiers balisés de Seynod

 

30 km de sentiers à Seynod

La commune de Seynod possède plus de 30 km de sentiers balisés « plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée »et deux itinéraires classés au PDIPR très fréquentés par les promeneurs.