Accueil > Les services > Culture > Actions et partenariats culturels

Actions et partenariats culturels

1- L’inscription des actions culturelles dans la transversalité…

...vers un développement culturel plus solidaire 

 

  • L’agrément du Polyèdre en centre social : depuis 2009 le Polyèdre a mis en œuvre, en lien avec la collectivité et les partenaires socioculturels, un projet social participatif et cohérent s’adressant à la population seynodienne. Il est labellisé par la CAF.

 

  •  Tout au long de l'année, de nombreux partenariats et des temps forts avec l'Auditorium Seynod, devenu Scène Régionale.

 

2- Un effort prononcé en matière d’éducation artistique

Le Dispositif d'enseignement Musical de la Jonchère (DMJ) :

Depuis 2002, la Ville de Seynod et l’Education Nationale mènent une action d’éducation artistique et culturelle d’ampleur dans un quartier « populaire » qui concentre 2 500 logements sociaux et proposent, dans l’école primaire située au cœur de ce quartier, l’apprentissage d’instruments de musique aux 160 élèves scolarisés.

Ce dispositif d’enseignement musical nommé le « D.M.J. » a pour but de proposer des cours de musique et des rencontres artistiques aux enfants sur le temps scolaire et périscolaire.

Le Dispositif Musical de l’école de la Jonchère s’inscrit dans une politique de ville, renforcée par des mesures d’éducation artistiques, culturelles et sociales et est entièrement financé par la ville de Seynod. C’est la concrétisation d’une vision politique où se trouve proposée, aux enfants de familles au revenu modeste, une pratique musicale dans laquelle les jeunes auront tout le loisir de développer leurs valeurs humaines indispensables à un « mieux-vivre ensemble ».

Ainsi, cette mesure d’éducation artistique et culturelle s’affirme comme un moyen de parvenir à l’égalité des chances qui doit être donnée à chaque enfant, mais aussi comme l’éducation, dans son sens le plus large, de la citoyenneté.

 

Les Premières Cultures, en partenariat avec l'Auditorium Seynod 

Les « Premières Cultures » proposent un parcours culturel qui permet la découverte des disciplines artistiques aux classes de CE2/CM1, CM1 et CM2 des écoles primaires de Seynod, dans le domaine des spectacles vivants, de la musique et du cinéma (connaissance du monde).

A l’instar de la Région avec la carte « m’Ra » pour les Lycéens, et du Département avec les parcours culturels ouverts aux Collégiens, la Ville de Seynod a souhaité offrir, en partenariat avec l’Auditorium,  cette action de découverte culturelle en faveur  du développement personnel des jeunes des écoles primaires.

Objectifs :

  • Développer chez les jeunes l’autonomie des choix culturels.
  • Remédier aux inégalités géographiques et sociales dans l’accès à la culture.
  • Valoriser le Label « Art et Essai Jeune Public » de l’Auditorium de Seynod.
  • Développer la fréquentation artistique et culturelle de proximité.

« La danse est là » à l’école primaire de Barral, en partenariat avec la Cie Calabash

A la rentrée scolaire 2014/2015, ont été mis en place des ateliers d'initiation à la danse jazz dans trois classes de l'école primaire de Barral (CE2/CM1/CM2), sur le temps scolaire. Ces ateliers sont encadrés par la Cie Calabash, en résidence sur la commune.

Le chorégraphe Wayne Barbaste et les danseurs de la Cie ont été sollicités pour mener sur un long terme un projet ayant comme objectif l'épanouissement des élèves à travers la pratique de la danse, qui aboutira à la création d'un spectacle.

Cette mesure d'éducation artistique et culturelle contribue au « Mieux vivre ensemble » et à l'épanouissement de l'élève au sein de parcours scolaire.

La création de classes théâtre au collège Le Semnoz : (Collège / CRR-site de Seynod)

A la rentrée scolaire 2010 un cursus théâtre a été ouvert en 6ème au collège Le Semnoz sur le modèle des Classes à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T). Jusqu'en septembre 2013, le dispositif a été consolidé par l’ouverture progressive des différents niveaux jusqu’à la classe de 3ème.

Les classes à Horaires Aménagés Théâtre offrent aux élèves la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, une formation théâtrale dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

 

3- Une attention particulière à l’égard des pratiques amateurs

  • La création d’une harmonie municipale : sous la direction de Jean-Marc Brouze, les musiciens de tous niveaux participent aux différentes manifestations de la commune (commémorations, concerts, spectacles..). Les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional, Agglomération d'Annecy, Pays de Savoie et les jeunes musiciens du DMJ peuvent intégrer cet ensemble.

     

    • Le salon d’Art et d’Artisanat Amateurs : dans tous les espaces de Cap Périaz. Les visiteurs découvrent ainsi le travail et les oeuvres d’art et d’artisanat d’artistes amateurs Entrée libre.

4 - l’accès de la culture à un large public

2016 : Semaine de la langue française et de la Francophonie avec un salon du livre, des animations à la Médiathèque....

De 2009 à 2013: Le Forum de la Francophonie (salon du livre). Tous les 2 ans, en partenariat avec la Société des Auteurs Savoyards (SAS) : Rencontre d'auteurs, débats, ateliers, dédicaces, conférences, projections, rencontres dans les bibliothèques et médiathèques de l’agglo, en milieu scolaire (écoles primaires, collègues, lycées).

A compter de 2015, cet événement fera place à « la Semaine de la Langue Française » (autour de la Journée Internationale de la Francophonie).

 Le festival de Théâtre de Malaz dans le parc de la maison de Malaz.

Cet évènement conforte la ville dans ses choix de développement de l’art théâtral, de la musique et de la danse en plein air.

• Le cinéma en plein air. En partenariat avec l'Auditorium Seynod :

La Ville de Seynod, attachée à maintenir et développer la vie dans les quartiers et principalement lors de la saison estivale, confie l’organisation de 10 projections à l’Auditorium Seynod. Un rafraîchissement est servi par les élus durant les séances afin d'être toujours au plus près des habitants.

• Tout au long de l'année : des expositions ponctuelles :

- de haut niveau artistique (national et international) répondant à une fonction de diffusion culturelle et de formation éclairée des publics et plus particulièrement aux solaires, jeunes et seniors.

- d'artistes locaux afin de valoriser le travail des artistes de notre région.

 

5 - Encourager et développer les fêtes populaires dans la ville

L’objectif est d’investir les espaces publics de la commune en révélant l’originalité et la beauté

des lieux, transfigurés par l’imagination des artistes, et encrer ainsi l’esprit de la fête de manière durable dans les pratiques des habitants :

. Le feu d'artifice organisé dans le cadre de la Fête du Vieux Seynod

. La Seynodienne (14 juillet)

. Les animations autour des Arts de la Rue au cœur de la Ville

. Les animations d'été encadrées pour les jeunes

. La fête du Vieux Seynod organisée par les Amis du Vieux Seynod

. L'arrivée du Père Noël en partenariat avec le Polyèdre