Accueil > La ville > Présentation

Présentation

Seynod, voisine d'Annecy et de son lac célèbre pour la pureté de ses eaux, se situe au carrefour des principaux axes de circulation vers Paris, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne.

Un chef lieu dynamique!

Située au sud-ouest de l'agglomération annecienne, Seynod s'étire au pied de la montagne du Semnoz, face ouest, sur plus de 10km de long. Rattachée à l'arrondissement d'Annecy, faisant partie de la Haute-Savoie, Seynod est chef-lieu d'un canton regroupant 11 communes.

La ville fait à présent partie de la nouvelle agglomération, dénommée Grand Annecy, qui compte 34 communes. Elle s'étend sur 1917 hectares et compte 199 422 habitant(e)s. L'expansion territoriale et démographique de Seynod a été favorisée par la fusion avec Vieugy en 1965 et avec Balmont en 1973.Cette fusion/association s'est transformée en fusion pleine le 1er juillet 1997.

Un fort développement économique et démographique...

Seynod compte actuellement 20 000 habitants. Ainsi la commune s'est transformée en ville à part entière avec des équipements urbains et industriels. Aujourd'hui, ce sont près de 1000 entreprises ou commerces qui sont installés dans les zones d'activités économiques.

 

Ville ou il fait bon vivre, Seynod dispose de nombreux équipements culturels et sportifs afin de garantir un confort de vie à sa population. Ainsi, les amateurs de cinéma et de spectacles pourront se divertir à l' auditorium , tandis que les sportifs pratiqueront leur sport préféré dans une des structures (gymnase, tennis club...) ou bien iront se détendre au centre nautique l'Ile Bleue http://www.annecy.fr/878-centre-nautique-ile-bleue.htm

 

Enfin, Seynod a décidé de se doter d'un véritable centre ville, centre de vie. Une place centrale aérée et vivante, s'articulant entre les commerces, les logements et le centre administratif, incarne dorénavant le principal lieu de vie du centre.